Descripteurs
![]()
processus cognitif |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)



Titre : L'attention Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bernard-Delorme Editeur : La main à la pâte, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie cerveau (organe) Résumé : Le point sur l'attention : définition, son rôle, l'alternance entre attention et distraction, l'attention exécutive... Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://www.fondation-lamap.org/fr/page/18690/lattention L'attention [document électronique] / Anne Bernard-Delorme . - La main à la pâte, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : attention : psychologie cerveau (organe) Résumé : Le point sur l'attention : définition, son rôle, l'alternance entre attention et distraction, l'attention exécutive... Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://www.fondation-lamap.org/fr/page/18690/lattention
[article]
Titre : C'est quoi la petite voix dans ta tête ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gelot, Auteur Année : 2025 Article : p. 44-47
in Science & vie junior > 428 (mai 2025)Descripteurs : cerveau / mémoire / pensée / processus cognitif Mots-clés : autisme Résumé : Dossier sur le fonctionnement du cerveau et précisément de la pensée ou langage intérieur - mots entendus ou vus - et d'autres formes de pensées autres que le langage. Nature du document : documentaire [article] C'est quoi la petite voix dans ta tête ? [texte imprimé] / Hélène Gelot, Auteur . - 2025 . - p. 44-47.
in Science & vie junior > 428 (mai 2025)
Descripteurs : cerveau / mémoire / pensée / processus cognitif Mots-clés : autisme Résumé : Dossier sur le fonctionnement du cerveau et précisément de la pensée ou langage intérieur - mots entendus ou vus - et d'autres formes de pensées autres que le langage. Nature du document : documentaire Labib, 12 ans : "Pourquoi, des fois, j'oublie ce que je voulais dire, juste avant de parler ?" / Peter Wilson / The Conversation (2019)
![]()
Titre : Labib, 12 ans : "Pourquoi, des fois, j'oublie ce que je voulais dire, juste avant de parler ?" Type de document : document électronique Auteurs : Peter Wilson Editeur : The Conversation, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur la capacité du cerveau à effectuer plusieurs choses en même temps et sur la notion de double tâche. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://theconversation.com/labib-12-ans-pourquoi-des-fois-joublie-ce-que-je-vou [...] Labib, 12 ans : "Pourquoi, des fois, j'oublie ce que je voulais dire, juste avant de parler ?" [document électronique] / Peter Wilson . - The Conversation, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : processus cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Le point sur la capacité du cerveau à effectuer plusieurs choses en même temps et sur la notion de double tâche. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://theconversation.com/labib-12-ans-pourquoi-des-fois-joublie-ce-que-je-vou [...] Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? / Frédéric Bernard / The Conversation (2019)
![]()
Titre : Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Bernard Editeur : The Conversation, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : imprimé / lecture / processus cognitif / support numérique Résumé : Présentation de deux méta-analyses ayant conclu que la compréhension et la mémorisation d'un texte sont significativement meilleures lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran (de smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs) et point sur les facteurs expliquant ces résultats. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-differ [...] Lire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? [document électronique] / Frédéric Bernard . - The Conversation, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : imprimé / lecture / processus cognitif / support numérique Résumé : Présentation de deux méta-analyses ayant conclu que la compréhension et la mémorisation d'un texte sont significativement meilleures lorsque la lecture s'effectue sur papier que sur écran (de smartphones, tablettes, liseuses ou ordinateurs) et point sur les facteurs expliquant ces résultats. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : https://theconversation.com/lire-sur-papier-lire-sur-ecran-en-quoi-est-ce-differ [...]
[article]
Titre : Penser sans images Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Gelot, Auteur Année : 2025 Article : p. 48-51
in Science & vie junior > 428 (mai 2025)Descripteurs : cerveau / processus cognitif Résumé : Dossier sur la création -ou pas- d'images par le cerveau en lien avec les sciences cognitives, et des troubles liés comme aphantasie. Nature du document : documentaire [article] Penser sans images [texte imprimé] / Hélène Gelot, Auteur . - 2025 . - p. 48-51.
in Science & vie junior > 428 (mai 2025)
Descripteurs : cerveau / processus cognitif Résumé : Dossier sur la création -ou pas- d'images par le cerveau en lien avec les sciences cognitives, et des troubles liés comme aphantasie. Nature du document : documentaire PermalinkPermalink