Descripteurs
![]() handicap auditifSynonyme(s)déficience auditiveVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (8)



L'accompagnement des élèves sourds et malentendants / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2015)
![]()
Titre : L'accompagnement des élèves sourds et malentendants Type de document : document électronique Editeur : Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 Description : p.4-5 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...] L'accompagnement des élèves sourds et malentendants [document électronique] . - Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions), 2015 . - p.4-5 ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : éducation spécialisée / handicap auditif Mots-clés : élève handicapé ou malade inclusion scolaire Résumé : Le point sur l'accompagnement des élèves sourds et malentendants à l'école élémentaire et dans le secondaire : le choix d'un mode de communication avec l'enfant (langue française ou bilinguisme avec apprentissage de la langue des signes française ou LSF) ; l'éveil de l'enfant sourd ; la scolarisation à titre individuel ou dans un dispositif collectif en unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) ; l'alternative de l'établissement médico-social ; les pôles pour l'accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds (PASS) ; le témoignage d'une enseignante spécialisée. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : documentaire En ligne : http://www.onisep.fr/content/download/819215/15451905/file/Le+handicap+en+fiches [...]
[article]
Titre : Baissez le son ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Oriane Dioux, Auteur Année : 2016 Article : p. 22-25
in Science & vie junior > 319 (avril 2016)Descripteurs : audition / handicap auditif / surdité Résumé : Écouter de la musique trop fort abîme les oreilles et peut rendre sourd. Quels sont les risques exacts ? A partir de combien de décibels ? Et quels sont les moyens pour se protéger ? Nature du document : documentaire [article] Baissez le son ! [texte imprimé] / Oriane Dioux, Auteur . - 2016 . - p. 22-25.
in Science & vie junior > 319 (avril 2016)
Descripteurs : audition / handicap auditif / surdité Résumé : Écouter de la musique trop fort abîme les oreilles et peut rendre sourd. Quels sont les risques exacts ? A partir de combien de décibels ? Et quels sont les moyens pour se protéger ? Nature du document : documentaire
Titre : Les cinq sens Type de document : document électronique Auteurs : Michel Serres Editeur : Réseau Canopé, 2014 Description : 1 vidéo : 3 min 40 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html Les cinq sens [document électronique] / Michel Serres . - Réseau Canopé, 2014 . - 1 vidéo : 3 min 40 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : fonction sensorielle / handicap auditif / handicap visuel Mots-clés : type d'information Résumé : Point de vue du philosophe français Michel Serres sur l'importance des sens chez l'homme. Présentation des cinq sens, ainsi que du sens intime ou sens interne, c'est-à-dire la sensation de son propre corps. Importance relative des différents sens à partir de l'analyse comparée de la perte de la vue, de l'ouïe et de l'odorat. Richesse comparée de l'information auditive (son) et de l'information visuelle (image) à partir de l'analyse du handicap sensoriel (surdité et cécité). Hiérarchie des sens et des handicaps dans la langue française. Niveau : Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : http://www.reseau-canope.fr/corpus/video/les-cinq-sens-38.html
Titre : Est-ce vrai qu'écouter la musique trop fort, ça rend sourd ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2021 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : handicap auditif Mots-clés : nuisance sonore Résumé : Point sur le risque de devenir sourd en écoutant la musique trop fort : la fragilité des oreilles et le risque de dégradation de l'audition, le cas des concerts et des casques ou écouteurs et comment protéger l'audition. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/est-ce-vrai-quecouter-la-musique-trop-for [...] Est-ce vrai qu'écouter la musique trop fort, ça rend sourd ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2021 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : handicap auditif Mots-clés : nuisance sonore Résumé : Point sur le risque de devenir sourd en écoutant la musique trop fort : la fragilité des oreilles et le risque de dégradation de l'audition, le cas des concerts et des casques ou écouteurs et comment protéger l'audition. Niveau : Classe de 5e/Classe de 6e/Collège/Secondaire Nature du document : documentaire Genre : Vidéo En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/est-ce-vrai-quecouter-la-musique-trop-for [...]
[article]
Titre : Le handicap à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Kevin Labiausse, Auteur Année : 2012 Article : p. 22-25
in Citoyen junior > 21 (juin 2012)Descripteurs : dyslexie / handicap auditif / handicap scolaire / handicap visuel / intégration scolaire / scolarité Mots-clés : handicap moteur Résumé : Longtemps, les enfants handicapés ont été tenus éloignés de lécole. Regardés comme porteurs de problèmes trop lourds à gérer, ils étaient le plus souvent placés dans des instituts spécialisés, séparés de leurs camarades valides. Depuis 2005, les choses changent : lenfant handicapé est un élève comme un autre qui doit fréquenter en priorité un établissement scolaire ordinaire. Nature du document : documentaire [article] Le handicap à l'école [texte imprimé] / Kevin Labiausse, Auteur . - 2012 . - p. 22-25.
in Citoyen junior > 21 (juin 2012)
Descripteurs : dyslexie / handicap auditif / handicap scolaire / handicap visuel / intégration scolaire / scolarité Mots-clés : handicap moteur Résumé : Longtemps, les enfants handicapés ont été tenus éloignés de lécole. Regardés comme porteurs de problèmes trop lourds à gérer, ils étaient le plus souvent placés dans des instituts spécialisés, séparés de leurs camarades valides. Depuis 2005, les choses changent : lenfant handicapé est un élève comme un autre qui doit fréquenter en priorité un établissement scolaire ordinaire. Nature du document : documentaire Helen Keller : sourde, aveugle... Mais l'esprit vif in Histoire junior, 83 (mars 2019)
PermalinkMathématiques et surdité, l'accueil des enfants sourds et malentendants en classe / Marne la Vallée Cedex 2 : ONISEP (Office National d'Information Sur les Enseignements et les Professions) (2016)
![]()
PermalinkPermalink