Titre : |
Pourquoi se laisse-t-on induire en erreur par les réseaux sociaux ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jean Berthelot de La Gletais |
Editeur : |
Curieux !, 2020 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
désinformation
|
Mots-clés : |
culture de l'information réseaux sociaux (internet) |
Résumé : |
Emeric Henry, chercheur à Sciences Po, explique pourquoi il est facile de croire à des informations erronées (fake news, fausses informations, infox ou intox), sur les réseaux sociaux : définition du phénomène de bulle informationnelle ; persistance de croyance malgré une vérification de l'information ; facilité à partager une info. Constat selon lequel l'utilisation du fact-checking peut réduire considérablement la diffusion des fake news. |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
En ligne : |
https://www.curieux.live/2020/12/07/pourquoi-se-laisse-t-on-induire-en-erreur-pa [...] |
Pourquoi se laisse-t-on induire en erreur par les réseaux sociaux ? [document électronique] / Jean Berthelot de La Gletais . - Curieux !, 2020 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
désinformation
|
Mots-clés : |
culture de l'information réseaux sociaux (internet) |
Résumé : |
Emeric Henry, chercheur à Sciences Po, explique pourquoi il est facile de croire à des informations erronées (fake news, fausses informations, infox ou intox), sur les réseaux sociaux : définition du phénomène de bulle informationnelle ; persistance de croyance malgré une vérification de l'information ; facilité à partager une info. Constat selon lequel l'utilisation du fact-checking peut réduire considérablement la diffusion des fake news. |
Niveau : |
Classe de 3e/Classe de 4e/Collège/Secondaire |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
Documentaire |
En ligne : |
https://www.curieux.live/2020/12/07/pourquoi-se-laisse-t-on-induire-en-erreur-pa [...] |
|